Quel sont mes frais professionnels avec le portage salarial ?

Un plan de travail avec loupe, calculatrice et stylo. Sur la table des documents de travail, des graphiques, des courbes. Un peu de fouillis pour signifier la complexité des calculs.

En tant que salarié porté, comment fonctionne la prise en charge de vos frais professionnels ? Le remboursement dépendra du type de dépenses que vous engagez. Les frais de déplacement sont facturables directement auprès de votre client, tandis que les frais de fonctionnement pourront être pris en compte par la société de portage. Les frais déductibles peuvent légèrement varier selon les employeurs.

Frais de déplacements pour un salarié indépendant

Les frais de déplacements sont ceux que vous engagez lorsque vous effectuez un déplacement pour une mission. En portage salarial, il vous incombe de négocier avec vos clients toutes les dépenses qu’il pourra prendre en charge, en précisant bien les modalités et limites de ces dépenses. Par exemple, vous pourrez convenir du type et de la classe de transports que vous emprunterez, ou de la catégorie d’hôtels et de restaurants que vous fréquenterez. Vous formaliserez cet accord dans le contrat de prestation. Enfin, il faut savoir que ces frais facturés au client seront ajoutés directement à votre salaire net, et ne seront pas concernés par la déduction des charges salariales.

Frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement correspondent aux dépenses générales liées à votre activité. Ils ne dépendent pas d’une mission en particulier, et ne sont pas facturables auprès de votre client. C’est à votre société de portage de s’assurer de la bonne gestion de ces frais, grâce à son service de comptabilité. Il s’agit par exemple de vos frais téléphoniques professionnels, de votre accès à internet, ou encore de vos fournitures de bureau. Ces dépenses incluent aussi la prospection ou encore les supports de communication. Certaines sociétés ont étendu la base de leur prise en charge et peuvent couvrir, par exemple, une partie de vos investissements informatiques.

Les frais de fonctionnement remboursés par votre entreprise de portage ne sont pas soumis aux cotisations sociales et sont non imposables. Les notes de frais pour lesquelles vous présentez un justificatif vous seront donc entièrement remboursées, sans déduction de charges. Vous fonctionnez de manière indépendante, mais vous profitez des avantages sociaux du statut de salarié. En pratique, c’est très simple : vous ne vous occupez que de nous fournir vos justificatifs, et nous comptabilisons ces frais dans votre paye. En termes de gestion des frais de fonctionnement, le portage salarial offre donc une solution simple et avantageuse.

Vous avez une question ?

Nous sommes ici pour vous aider. Au besoin, consultez notre FAQ, envoyez-nous un email, optez pour l’option “être rappelé” dans notre menu ou contactez nos experts au 09 72 101 101