Santé et mutuelle prévoyance : Quelle couverture santé ?

Une image avec des mots dans des bulles de couleur, concernant la santé : assurance, protection, prévention, aide, soins, frais, mutuelle, lunette, famille, aide, dents, tiers payant, complémentaire, hôpital, accident

De quelle couverture dispose un salarié porté ? Que faire si je ne veux pas bénéficier de la mutuelle d’entreprise ? Notre guide vous donne toutes les informations pour vous faire un avis sur le portage salarial et ses avantages. En portage, vous bénéficiez d’une couverture sociale, incluant la maladie, et vous souscrivez à une prévoyance santé. 

Comment le portage salarial me couvre-t-il ?

En tant que salarié sous contrat de portage salarial, vous bénéficiez du régime général de la Sécurité sociale. D’ailleurs, vous pouvez y avoir droit sans avoir à justifier d’une activité minimale, grâce à la protection universelle maladie mise en place le 1er janvier 2016. Dès lors et en cas de maladie ou d’accident, vous pourrez être remboursé de vos soins et dépenses de santé. En plus de cela, si vous avez un arrêt de travail prescrit par votre médecin et après 3 jours de carence, vous recevrez une indemnité journalière correspondant à 50% de votre salaire journalier de base.

La prévoyance santé avec portage Online

Pour les risques importants de la vie, Portage Online soutient ses salariés en leur fournissant une assurance prévoyance en partenariat avec AG2R La Mondiale – Réunica. La prévoyance santé est un complément d’indemnisation, qui vous verse une partie de vos salaires en cas de maladie, invalidité ou décès. En somme, Cette indemnisation sous conditions est financée par cotisation mensuelle, prélevée sur votre bulletin de salaire.

Les points forts de notre partenaire santé

 La prévoyance Réunica vous offre plusieurs avantages. Elle vous permet de profiter de vacances à tarifs préférentiels pour les séjours Villadelles : des hôtels, résidences et villages clubs situés en Auvergne, Côte d’Azur, Languedoc, Atlantique, Paris et Savoie. Réunica dispose aussi d’une politique d’actions sociales. Celle-ci vous soutient en cas de difficulté financière majeure liée à un handicap, une perte d’emploi, une maladie longue, ou des projets comme le financement de la scolarité des enfants, un projet immobilier, etc.

La mutuelle obligatoire d'entreprise

En plus de cette couverture de base, une complémentaire santé vous assurera une protection sociale complète. La loi oblige toute entreprise à proposer à ses salariés une mutuelle obligatoire. Avec cette aide, vous bénéficiez du remboursement de frais d’optique, de soins dentaires, ou encore d’un forfait journalier hospitalier. Pour vous offrir une mutuelle optimale, nous nous sommes associés à SwissLife. La cotisation pour la mutuelle est prélevée tous les mois sur votre salaire, à hauteur de 23,98€ + 2,66€ de charges additionnelles

Je ne souhaite pas bénéficier de la mutuelle, que dois je faire ?

  • Vous avez tout à fait la possibilité de refuser la mutuelle obligatoire, si vous correspondez à un des cas de dispenses prévus par la loi. Dans ces conditions, vous devrez fournir un justificatif afin d’obtenir cette dispense.

Plusieurs cas existent :

  • La mutuelle de votre conjoint est obligatoire pour ses ayant-droits, dont vous faites partie. Il vous faut un justificatif de couverture collective.
  • Vous êtes salarié dans une autre entreprise en parallèle de votre activité en portage, et vous souscrivez à la mutuelle obligatoire de cet employeur. Vous devez présenter une attestation des ressources humaines de cet employeur.
  • Si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) et de l’Aide à l’Acquisition d’une Couverture Maladie Complémentaire (AACS). Vous devez alors fournir une attestation de l’un de ces dispositifs.
  • Dans l’éventualité où vous souscrivez déjà à une mutuelle personnelle. La société vous en dispensera sur présentation de l’attestation. Cependant, votre dispense sera valable uniquement jusqu’à la date d’échéance de votre complémentaire santé. Après cela, vous ne pourrez pas renouvelez votre mutuelle personnelle et devrez basculer sur la mutuelle obligatoire d’entreprise. 
  • Vous êtes concerné par le régime Alsace-Moselle : vous devrez présenter une attestation de droit de ce régime.
  • Si vous bénéficiez d’une des mutuelles suivantes, une attestation vous sera demandée pour profiter de la dispense : mutuelle de la fonction publique, Régime Complémentaire relevant de la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières (CAMIEG), contrat d’assurance de groupe “Madelin”, ENIM, et Caisse de Prévoyance et de Retraite Personnels de la SNCF.

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez-nous !Vadin

Vous avez une question ?

Nous sommes ici pour vous aider. Au besoin, consultez notre FAQ, envoyez-nous un email, optez pour l’option « être rappelé » dans notre menu ou contactez nos experts au 09 72 101 101