Le portage salarial : Comment ça marche

Le portage salarial : Comment ça marche ?

Vous êtes indépendant, consultant, ou encore salarié et vous souhaitez travailler en toute autonomie sans avoir à vous occuper de l’administratif ?

Optez alors pour une société de portage salarial.

Avec ce nouveau type de contrat, vous développez votre activité professionnelle de manière indépendante, sans prendre les risques liés à l’entreprenariat.

En plus, vous bénéficiez des nombreux avantages d’être salarié en CDI ou CDD.

I- Le portage salarial c’est quoi ?

II- Comment fonctionne le portage salarial ?

III- Le portage salarial, pour qui ?

IV- Quels sont les avantages du portage salarial pour un freelance ?

V- Quels sont les avantages pour les entreprises et les RH ?

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial, c’est quoi ?

Portage Online propose une définition du portage salarial détaillée.

Le portage salarial est une relation tripartite entre un travailleur indépendant, les entreprises clientes. Pour lesquelles, il effectue des missions et l’entreprise de portage salarial avec laquelle il a un contrat de travail.

Cette société de portage sert donc d’intermédiaire entre le professionnel indépendant et ses entreprises clientes. Elle s’occupe des tâches administratives, comptables et fiscales liées à son activité (Article 18 Convention Collective). Et elle apporte un accompagnement quotidien au salarié porté pour l’aider à développer son activité.

Également, le concept répond aux besoins des entreprises souhaitant renforcer leurs ressources humaines en évitant les démarches lourdes et risquées d’un recrutement classique.

Pour un freelance passer en portage salarial lui permet de garder son indépendance quant aux choix de ses missions et de ses clients. Le salarié percevra un salaire au prorata du chiffre d’affaires réalisé.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Chacun de ces acteurs a des rôles bien définis.  Le consultant a un rôle moteur dans cette relation contractuelle tripartite.

Tout d’abord, le travailleur signe une convention d’adhésion avec l’entreprise de portage. Cette dernière formalise leurs relations sur des points tels que les frais de gestion, l’assurance responsabilité civile, ou encore les caisses de retraite.

Par la suite, l’indépendant démarche des entreprises potentielles et négocie sa prestation de services : contenu, durée, honoraires, modalités d’intervention, rémunération…

Toutefois, la société de portage n’intervient en aucun cas dans cette phase de négociation, cela va de l’autonomie du consultant. Ce dernier est ainsi entièrement libre de choisir ses entreprises clientes et ses missions.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Une fois que le salarié porté et son client sont en accord, il s’adresse à sa société de portage qui signe le contrat de prestation avec l’entreprise cliente, et qui édite le contrat de travail. (Article 17 Convention Collective)

Ce contrat de travail est adapté aux caractéristiques des missions effectuées en portage salarial : CDD ou CDI, temps partiel ou temps complet, au statut intermittent…

De même, c’est elle aussi qui effectue la facturation, et qui percevra les honoraires liées à la prestation. Plus tard elle versera un salaire net au salarié en lui fournissant un bulletin de paie ainsi que le remboursement des frais de mission.

Le salarié porté bénéficie donc d’un dispositif entre le travail indépendant et le salariat.

Il perçoit généralement une rémunération nette équivalente à 45 à 55% de ses honoraires facturées aux clients, hors TVA.

L’entreprise de portage prélève un certain pourcentage variant de 3 à 15% pour les frais de gestion souvent variables en fonction du chiffre d’affaires généré ou des services fournis.  Elle verse les cotisations sociales salariales et patronales liées au chiffre d’affaires du salarié.

Au final, le consultant perçoit un salaire net correspondant à la proportion précitée.

Le portage salarial, pour qui ?

Initialement réservé aux cadres, le portage est désormais ouvert aux personnes diplômées d’un bac +2 ou ayant 3 ans d’expérience justifiée dans leur domaine (Article L1254-2 du Code du Travail).

Le portage salarial s’adresse à une multitude de spécialités à celles et ceux qui souhaitent exercer une activité en tant que travailleur indépendant en conservant les avantages du statut de salarié.

Jeune diplômé, salarié, freelance, senior, retraité, le portage salarial est exercé majoritairement aux métiers du conseil et de l’expertise.

Les métiers les plus représentés sont des prestations intellectuelles :

  • Le coaching,
  • l’informatique, le digital,
  • l’ingénierie,
  • le marketing, la communication,
  • la gestion de projet,
  • les ressources humaines, la formation,
  • le management, l’audit,
  • l’immobilier,
  • la santé,
  • la logistique
  • ou encore la qualité.

Quels sont les avantages d'être un salarié porté pour un freelance ?

Quels sont les avantages du portage salarial  pour un freelance ?

La société de portage s’occupe de la partie administrative

Elle facture les interventions, encaisse les honoraires versés par les clients, calcule et plus besoin de comptable, celle-ci déclare les charges sociales.

Effectivement, c’est un gain de temps considérable pour le salarié porté.  Tous les indépendant le savent, travailler à son propre compte demande un investissement personnel.

Bénéficiez de la sécurité du salariat et des avantages associés

Sécurité sociale, assurances chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, Responsabilité Civile Professionnelle… Chaque mois votre société de portage salarial cotise pour toutes ces caisses, votre chiffre d’affaires se transforme en salaire.

Pour ce faire, la société de portage salarial prélève les charges sociales et une commission de gestion sur votre chiffre d’affaires HT encaissé.

Des risques minimisés, exercez votre activité en toute liberté

Inutile de créer une entreprise avec les coûts que ça induit, de prendre un comptable, de s’inscrire au registre du commerce. En tant qu’indépendant vous êtes avez la liberté de travailler comme l’entendez et en toute autonomie.

De plus, vous restez propriétaire de votre clientèle et maître de vos plannings et de votre activité. Vous effectuez vous-même la prospection de vos clients et fixez les termes de l’exécution de la mission.

Enfin, en tant que  » porté  » vous disposez du statut de salarié, vous pouvez donc facilement mettre fin à votre activité sans avoir à liquider de société.

Mise en réseau

Grâce au réseau de la société de portage salarial vous aurez l’avantage de pouvoir vous entourer du réseau de consultants évoluant dans la même entreprise de portage salarial.

Accompagnement

Comme tout salarié, des formations vous seront régulièrement proposées pour vous aider dans votre développement commercial et la réussite de vos missions.

Par ailleurs la société de portage salarial met à votre disposition un interlocuteur dédié pour répondre vos questions.

De sorte qu’elle vous oriente et facilite votre vie de consultant autonome, en vous proposant diverses solutions adaptées à votre demande.

Quels sont les avantages pour les entreprises et les RH ?

Vous avez une problématique qui nécessite l’intervention rapide d’un consultant expérimenté ?

Pour un besoin en formation, en management de transition ou en consultance, une société de portage vous donne un accès direct à son réseau de salariés portés, disponibles dès maintenant. En outre, il élimine tout risque de délit de marchandage. Autres avantages :

Renforcer ses équipes à tout moment

Le portage salarial permet aux entreprises d’ajuster leurs ressources selon leurs besoins, de diminuer les coûts de gestions de ses ressources humaines et de gagner en flexibilité. Il n’y pas d’augmentation de la masse salariale, le portage salarial rentre dans les charges de la société.

Travailler avec des experts

Le portage salarial réalise un contrat sur mesure, c’est-à-dire parfaitement adapté aux besoins du client et le salarié porté est un expert immédiatement opérationnel.

De ce fait, il apporte un regard neuf et qualifié sur des nouveaux projets, c’est une solution qui permettra de faire évoluer l’entreprise en offrant aux clients de la nouveauté et de l’originalité.

Déléguer les tâches administratives et fiscales

Gain de temps conséquent, la gestion de ces tâches peut prendre du temps et coûter de l’argent. La société de portage s’occupe d’éditer les contrats et gère la comptabilité du salarié porté.

Sécurité juridique

Pas de risque de recalification et de délit de marchandage. La société de portage prend la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission.

Un dernier point à savoir sur le portage salarial

Nous avons apporté une réponse à votre question ; Le portage salarial : comment ça marche ?

Sachez qu’avec Portage Online nous proposons des services au plus près de vos besoins. Afin de vous offrir un service en adéquation avec vos besoins, Portage Online cible une gestion administrative 100% en ligne.

Facilement accessible, à toute heure et en tout lieu, notre service de gestion en ligne sécurisé et flexible est adapté à un mode de vie et de travail dynamique.

Vous soyez en portage salarial à Paris, à Nantes ou à Toulouse, notre équipe dédiée est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 22h, par email ou téléphone. Il est donc conseillé de rejoindre une référence dans le domaine, comme Portage Online.

Après avoir lu cet article vous hésitez encore à opter pour le portage salarial ? Pour cela Portage Online vous recommande de lire son prochain article les 6 bonnes raisons d’opter pour le portage salarial.

Portage salarial : Un dernier point à savoir

Laisser un commentaire

shares