un homme assis à une table travaille sur son ordinateur. Quelques plantes ornent sa table. Une fenêtre floue. Le bras d’une femme tenant un verre à la droite de l’homme.

Freelance informatique : pourquoi opter pour le portage salarial ?

Vous êtes un professionnel du secteur informatique et vous envisagez de travailler de façon indépendante ? De nombreuses personnes sont dans votre situation. Depuis quelques années, le portage salarial est devenu la solution privilégiée pour un grand nombre de freelance en informatique. Quels sont les avantages de ce statut et comment en bénéficier ? Portage Online vous donne toutes les ficelles des professionnels du portage.

Les compétences du freelance informatique en portage

Les métiers de l’informatique sont omniprésents, et très demandés. Cela vous donne un atout considérable sur le marché du travail ! Alors utilisez-le à votre avantage pour réussir de manière indépendante ! Vos compétences sont variées : conseil, développement, réseau ou encore management, pour faire évoluer les systèmes d’information de vos clients, pour mettre en place des solutions techniques. Vous pouvez effectuer des missions de plus ou moins longue durée. Donc, en tant que consultant, vous avez le choix entre plusieurs statuts : freelance en portage ou non, en SSII, chez un annonceur…

Le master en ingénierie n’est pas une condition sine qua non pour exercer en portage, même s’il est répandu parmi les salariés portés. Votre capacité d’analyse, vos compétences techniques et votre expérience sont les atouts majeurs que vous pourrez mettre en avant. Après, il est fréquent qu’un professionnel se lance en freelance informatique après avoir passé plusieurs années au sein d’une société. En plus de vos compétences techniques, un excellent relationnel et un esprit d’équipe vous permettront de réussir en freelance. 

Salarié porté en informatique : vos missions et salaires

La demande pour les consultants en informatique est abondante et variée, et la durée des missions peut varier de quelques jours à plusieurs mois. Les clients sont à la recherche de compétences techniques précises. Ils sont aussi à la recherche de personnes capables d’apporter une réponse globale et intégrée à leurs problèmes. On peut citer des domaines en croissance comme la sécurité réseau, l’intégration de logiciels, ou encore l’intelligence artificielle. Ainsi, au cœur de l’actualité, les données, leur analyse et leur gestion sont aussi des compétences recherchées. Enfin, il n’est pas rare qu’un freelance en informatique soit recruté pour former une équipe aux programmes à installer. 

Chaque mission est une nouvelle négociation avec l’entreprise cliente, pour définir votre tarif journalier. Le tarif d’un freelance en informatique indépendant peut varier considérablement. Celui-ci dépendra de ses qualifications, son expérience, ou encore la complexité de la mission. La fourchette journalière peut se situer entre 250 euros et 800 euros. Un freelance débutant en portage touchera environ 2500 euros par mois, tandis qu’un consultant sénior peut envisager une rémunération brute annuelle de 70 000 euros.

Le portage salarial : tous ses avantages

Pourquoi choisir le statut du portage salarial ? Il vous offre la sécurité du salariat, et l’autonomie d’un travailleur indépendant. De plus, il vous permet de vous consacrer entièrement à vos missions et à vos clients, en déléguant la partie administrative de votre activité. Ainsi, une personne qui exerce une activité indépendante en parallèle de son emploi peut opter pour le régime de l’auto-entrepreneuriat. Mais très vite, une activité plus importante impliquera des contraintes grandissantes. Autres statuts, le régime EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), ainsi que la SARL, la SA, SAS ou SASU, nécessitent la création de votre entreprise. Si vous avez une activité importante et un chiffre d’affaires conséquent, ces statuts très lourds peuvent vous convenir.

Contactez-nous !

Vous avez des questions sur le portage salarial en informatique ? Portage Online vous propose un guide en ligne afin de vous donner toutes les informations nécessaires avant de vous lancer. Grâce à notre outil de simulation de portage salarial, anticipez votre salaire potentiel. Renseignez-vous sur la législation, les avantages et les inconvénients, ainsi que sur les différentes modalités des entreprises de portage salarial. L’équipe de Portage Online est disponible pour répondre à vos questions et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre activité.

Laisser un commentaire