Photo prise d’un avion en vol. Ciel est bleu, quelques nuages blancs. Le spectacle est grandiose au dessus de chaînes de montagnes enneigées. Du blanc, du bleu, un bout d’aile rouge.

Le portage salarial à l’international

Le portage salarial fait partie des options prometteuses pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer sans risque. Lorsqu’il s’agit de travailler avec l’étranger, le portage salarial à l’international permet d’entrevoir de belles perspectives professionnelles, avec la sécurité d’un statut qui offre une protection et une assistance à toutes épreuves.

Partir sur de bonnes bases

 Partir travailler à l’étranger est un très beau projet. Vous y avez pensé pendant des années, vous avez rêvé d’indépendance et de succès ? Difficile de savoir si, une fois lancé, vous serez bien encadré, protégé et que vos projets se dérouleront comme prévu. Et si vous recherchez la sécurité, il peut être compliqué de tout gérer seul. Le portage salarial à l’international peut être un moyen simple et sécurisé pour projeter d’effectuer des missions en lien avec l’étranger. Vous bénéficiez de cadres bien définis et surtout, d’ un interlocuteur vers qui se tourner en cas de besoin. Mais alors, le portage salarial c’est quoi ? 

Un compromis entre salariat et entrepreneuriat à l'international

 Le portage salarial permet une grande mobilité professionnelle. C’est un parfait compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. En effet, être « porté », c’est le fait de se tourner vers une société de portage qui va prendre en main, administrativement parlant, les missions à l’étranger dénichées par le salarié porté. Dans le cadre d’un portage à l’international, les missions du porté peuvent s’effectuer en France pour des clients implantés à l’étranger, ou à l’étranger directement. Il s’agit du détachement et de l’expatriation. L’entreprise de portage signe alors un contrat de portage salarial avec le porté. Ce dernier devient salarié de cette société de portage tout en restant indépendant. De plus, il bénéficie de sécurité et d’assistance en cas de besoin. Cela permet au porté de se libérer de toutes les contraintes financières ou administratives. Il peut ainsi partir travailler à l’étranger sans se préoccuper du reste.

Se lancer en toute sécurité

 C’est au salarié porté de chercher et choisir ses missions. La société de portage s’occupe en contrepartie de la facturation et de l’encaissement. En optant pour ce statut de consultant expatrié ou détaché, le salarié porté conserve l’intégralité des avantages sociaux propres au salariat. Les entreprises étrangères font volontiers appel à l’expérience professionnelle et aux compétences des consultants français. Trouver des missions à l’international ne doit donc pas être un problème pour le porté. 

Cumuler ses revenus avec le portage salarial à l'international

Le salarié porté peut tout autant effectuer ses missions sur le territoire français, pour des clients implantés à l’étranger. De la même façon, il peut effectuer ses missions de management directement dans le pays du client. Il lui est par ailleurs possible de combiner ces deux façons de fonctionner. Ceci lui permettant d’accroître sa masse de travail, et donc ses revenus.

 Portage salarial : avantages et inconvénients.

 Le premier avantage est que tout ce qui touche à la création d’entreprise ou à l’indépendance du porté n’est pas de son ressort. En effet, c’est la société de portage qui est en charge du dossier du porté, et les démarches afférentes au projet de portage restent minimes. Dans la mesure où il s’agit d’établir un contrat de portage salarial entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté, les formalités sont simplifiées  et le poids administratif n’existe pas pour l’indépendant. 

Préserver ses avantages sociaux même à l'international

 Le portage salarial à l’international est une solution vraiment confortable pour mener ses missions à l’étranger ! En France, la situation est similaire pour le compte de clients à l’étranger. L’avantage majeur est de pouvoir conserver les avantages sociaux  liés au salariat ainsi que la garantie d’une protection sociale. En effet, l’aspect administratif est toujours un point qui peut faire peur lorsqu’il s’agit de partir travailler à l’étranger. Avec le portage salarial, c’est un point auquel le porté n’aura pas à penser. Tout ce qui peut toucher sa protection sociale reste inchangée : sécurité sociale, mutuelle complémentaire, arrêts maladie, prévoyance, retraite, chômage, cotisations en tout genre, … C’est un atout non négligeable qui fait bien souvent pencher la balance en faveur du portage salarial. 

Vous déléguez l'administratif

Un autre avantage est que tout ce qui touche à la création d’entreprise ou à l’indépendance du porté n’est pas de son ressort. En effet, c’est la société de portage qui est en charge du dossier du porté. Quant aux démarches afférentes au projet de portage, elles restent minimes ! Dans la mesure où il s’agit d’établir un contrat de portage salarial entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté, les formalités sont simplifiées  et le poids administratif n’existe pas pour l’indépendant. 

Quant à votre salaire

En ce qui concerne la rémunération, elle se fait mensuellement par la société de portage. Elle est basée sur le chiffre d’affaires réalisé. Pour tout retard de facture, l’entreprise de portage se charge de relancer le client afin d’obtenir le paiement. En effet, un  contrat de prestation  est établi au préalable avec le client. Donc, en cas de manquement à ses engagements, le salarié porté ne s’occupe pas des relances. Grâce à ces conditions, à la fois souples et encadrées, le salarié indépendant conserve la garantie d’un salaire chaque mois, une grande liberté professionnelle, sans les inconvénients administratifs. 

 Le portage salarial à l’international est une excellente option pour tout indépendant qui rêve d’aller plus loin dans ses projets professionnels. Contrat de travail, salaire, protection, indépendance, le portage salarial à l’international permet une grande souplesse dans le travail et permet à n’importe quel entrepreneur de se lancer, sans risque et sans contrainte.

Laisser un commentaire

shares